L’exfoliation est également une étape importante de notre routine. La peau de notre organisme se regénère chaque jour. Les cellules mortes sont remplacées par des cellules nouvelles et nous avons besoin d’aider la peau pour éliminer ses cellules mortes et faire peau neuve.
L’exfoliation aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à détoxifier les pores, nous laissant ainsi un teint instantanément plus lumineux, plus uniforme et plus lisse.
Nous avons l’habitude d’utiliser les gommages à grains (ou exfoliants mécaniques) pour exfolier la peau du visage. Cependant, cette méthode d’exfoliation n’est pas très recommandée car elle altère le film hydrolipidique qui protège l’épiderme et occasionne souvent des micro lésions invisibles à l’œil nu ; la peau du visage étant plus fragile que les autres zones du corps.
Contrairement aux «exfoliants chimiques» qui ne nécessitent pas de frottements et dont les actifs agissent sur la peau et la débarrassent des peaux mortes et autres impuretés.
Mais alors, quelle est la différence entre l’exfoliation mécanique et l’exfoliation chimique?
- L’exfoliation mécanique (ou gommage à grains) est le type d’exfoliation le plus connu. Il consiste à utiliser un produit contenant des particules solides ( comme des petites billes synthétiques, des morceaux de noyaux de fruits ou de pépins) afin de décoller les cellules mortes de l’épiderme grâce aux frottements.
- L’exfoliation chimique consiste à utiliser un produit à base d’enzymes ou d’acides qui pénètre profondément dans les pores, délogeant et dissolvant les cellules mortes de la peau tout en favorisant simultanément la régénération de la peau.
Bien qu’essentielle dans la routine, l’exfoliation ne doit pas être réalisée de manière trop fréquente afin de ne pas fragiliser la peau et la barrière hydrolipidique qui la protège. Pour une routine beauté optimale, il est conseillé de réaliser un gommage par semaine, voir un toutes les deux semaines pour les peaux sensibles.
Dans un prochain article, nous expliquerons les différents types d’exfoliations chimiques et lequel utiliser selon notre type de peau
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.