Connaître son type de peau

    ″ Comment avoir une belle peau ? Quel est mon type de peau? Quels produits utiliser?

Avant de choisir ses produits de beauté et mettre en place une routine de soins, il est important de connaître son type de peau.

On distingue 4 types de peau :

  • La peau normale : la peau parfaite dit-on. Uniforme, avec peu d’imperfections, elle est parfaitement équilibrée (ni trop sèche, ni trop grasse).
  • La peau sèche : en manque de gras, la peau est fine, sans brillance avec des pores quasiment invisibles. La production de sébum est insuffisante et la peau retient mal son hydratation. Cela crée des tiraillements, une sensation d’inconfort, des rougeurs et une desquamation
  • La peau grasse : présente des zones de brillance due à l’excès de sébum. La peau est plus épaisse et sujette à des imperfections comme les points noirs, les pores dilatées
  • La peau mixte : seule la peau de la zone T (nez, front, menton) est grasse. Le reste du visage est normal (aucun tiraillement, aucune brillance)
(c) Gettyimages

 

En plus de ces 4 types de peau, il est également important de connaître l’état de sa peau afin d’y apporter des soins encore plus adaptés. Ces états de peau peuvent concerner tous les types de peau :

  • Peau déshydratée : manque d’eau présente dans la peau, contrairement à la peau sèche qui est plutôt en manque de gras
  • Peau sensible : la peau marque et s’échauffe rapidement. Très réactive aux agressions extérieures, la peau sensible tiraille, présente des rougeurs persistantes et les irritations cutanées sont fréquentes
  • Peau acnéique : les personnes souffrant d’acné hormonale à l’âge adulte
  • Peau mature : une peau mature est une peau qui subit le vieillissement cutané. Elle se caractérise par son niveau de relâchement cutané, les rides, ridules, tâches pigmentaires, perte de fermeté, poches sous les yeux et déshydratation.
  • Peau atopique : Une peau atopique souffre de ce que l’on appelle plus précisément une dermatite atopique, qui est une maladie de peau inflammatoire, qui peut commencer dès la petite enfance. La peau atopique est sujette à des poussées d’eczéma localisées mais importantes, qui génèrent des irritations et démangeaisons.

Comment déterminer son type de peau ?

(c) Google images

La meilleure manière de connaître son type de peau est l’observation : étudier sa peau propre à la lumière, avec un miroir grossissant afin de remarquer toutes les petites imperfections qui permettront de connaître son type de peau. On peut également faire un diagnostic chez un professionnel (institut de beauté, dermatologue), ou identifier soi-même son type de peau en réalisant le test du mouchoir en papier :

  • Etape 1: Procéder au démaquillage complet de son visage
  • Etape 2: Laver son visage avec un nettoyant doux
  • Etape 3: Attendre 30 minutes – 1 heure sans appliquer aucun produit, le temps que les glandes sébacées reprennent leur activité
  • Etape 4: Placer un mouchoir en papier comme un masque contre le visage, appuyer pendant quelques secondes puis observer le mouchoir : s’il n’y a aucune trace de gras sur le mouchoir, la peau est normale, voir sèche. S’il y a quelques traces de gras sur la zone T uniquement, la peau est mixte. S’il y a des traces de gras sur l’ensemble du mouchoir, la peau des grasse.

Alors, faites le test, et dites nous en commentaire  quel est votre type de peau ! 🙂

Laisser un commentaire