La peau nous protège des agressions extérieures (pollution, soleil, etc.). Elle a donc besoin de soins pour prévenir les désagréments qu’elle subit et soigner les différents problèmes de peau.
Il est donc nécessaire de mettre en place une routine soin (matin et soir) pour prendre soin de sa peau. En plus d’hydrater et protéger la peau, la routine soin va aussi limiter l’apparition précoce des signes de vieillissement.
Pour établir une routine de soin, la peau a besoin d’être nettoyée, hydratée et protégée.
- Nettoyer la peau : il s’agit de l’étape la plus importante de la routine. Au cours de la journée, la peau fait face à plusieurs agressions et finit par être recouverte de plusieurs impuretés (poussière, transpiration, etc.) et nous devons nous débarrasser de ces salissures, qui peuvent boucher les pores et entrainer des imperfections sur la peau (boutons, pores dilatés, etc.). Pour nettoyer la peau, il est recommandé d’utiliser d’abord un démaquillant (baume ou huile démaquillante) pour ôter toute trace de produit démaquillant sur le visage. Après démaquillage, on procède au nettoyage du visage avec un nettoyant visage adapté à son type de peau.
- Hydrater la peau : l’hydratation concerne tous les types de peaux (même les peaux grasses). On applique la crème hydratante après s’être nettoyée le visage. Cette étape va permettre à la peau de rester hydratée tout le long de la journée en apportant une couche protectrice
- Protéger la peau : étape plus qu’importante dans la routine soin visage : la crème solaire. La crème solaire a pour but de protéger la peau des rayons UVA et UVB du soleil (qui sont néfastes pour la peau) mais aussi de la lumière bleue des écrans, responsables du vieillissement cutané. Et oui, la crème solaire concerne également les peaux noires !
Ces différentes étapes constituent la routine de base à mettre en place pour prendre soin de sa peau. Une fois faite, on adaptera / personnalisera sa routine en fonction des besoins de sa peau (exfoliation, pores dilatées, acnés, hyperpigmentation, etc.) en y introduisant des produits qui ont des actifs ayant une action reconnue dans le traitement de ces imperfections.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.